Land Art & Team-Building

3 raisons de faire du land art dans votre prochain team-building

L’utilisation du Land Art dans un atelier de team-building s’avère être un excellent vecteur de communication et de coopération entre les participants.

land art- team building

A l’origine, Le Land Art est une tendance de l’art contemporain apparue dans les années 60. L’idée principale est que l’art et la Nature sont indissociables. Une œuvre de Land Art utilise donc exclusivement des ressources naturelles (bois, roche, pierre, végétaux, restes animaux, coquillages ,…). Elle est destinée à évoluer elle-même avec la Nature. Soumise à la pluie, aux vents, à toutes les interactions naturelles, elle peut même être amenée à disparaître complètement.

Les leviers d’action du Land Art

L’utilisation du Land Art comme activité de team-building permet d’atteindre certains des objectifs fixés en atelier de cohésion d’équipe. Ainsi,  elle peut permettre aux participants de se « décadrer » et de communiquer entre eux différemment.

Voici au moins 3 bonnes raisons de l’expérimenter lors de votre prochain séminaire de team-building ou de votre réunion d’équipe :

  1.  Le cerveau droit est sollicité. C’est celui qui innove, qui crée, qui permet d’inventer les solutions de demain pour votre entreprise
  2. Il crée l’émotion en faisant appel à l’artiste qui sommeille (plus ou moins profondément) en chacun de vos collaborateurs et en aboutissant sur une œuvre commune artistique.
  3. Il permet d’aborder des thématiques d’entreprise par un autre angle : pas de blabla, d’argumentation, de contre-argumentation, mais un partage de ressentis exprimés visuellement.

Ces arguments sont d’ailleurs valables pour les autres activités artistiques. Par exemple,  la création d’une fresque en peinture ou en graffitis utilisent les mêmes ressorts. C’est pourquoi nous aimons animer ce type d’atelier en clôture d’une réflexion sur la culture d’entreprise ou les valeurs d’une équipe.

oeuvre land art- team-building

Il est aussi très puissant lors d’un lancement de projet.  Ils fédèrent les parties prenantes, souvent de métier et de cultures différentes, autour de ce qui va être la mission commune des prochains mois.

Et si vous  pensiez au Land Art pour votre prochain team-building ?

Nous sommes à votre écoute pour organiser votre prochaine activité de cohésion !

2019-02-04T17:03:00+00:004 février 2019|Actualités, Journée Team-Building|

A propos de l'auteur:

Directrice 20 ans d’expérience en direction de projet de transformation individuelle et collective en entreprise.